Bénévolat

“Jeunes gens d'Afrique et du monde, le destin a voulu qu'en cette fin de vingtième siècle, à l'aube d'une ère nouvelle, vous soyez comme un pont jeté entre deux mondes : celui du passé, où de vieilles civilisations n'aspiraient qu'à vous léguer leurs trésors avant de disparaître ; et celui de l'avenir, plein d'incertitudes et de difficultés, certes, mais riche aussi d'aventures nouvelles et d'expériences passionnantes. Il vous appartient de relever le défi et de faire en sorte qu'il y ait, non-rupture mutilante, mais continuation sereine et fécondation d'une époque par l'autre. Dans les tourbillons qui vous emporteront, souvenez-vous de nos vieilles valeurs de communauté, de solidarité et de partage.

Si les conflits vous menacent, souvenez-vous des vertus du dialogue et de la palabre! Et lorsque vous voulez vous employer, au lieu de consacrer toutes vos énergies à des travaux stériles et improductifs, pensez à revenir vers notre Mère la terre, notre seule vraie richesse, et donnez-lui tous vos soins afin que l'on puisse en tirer de quoi nourrir tous les hommes. Bref, soyez au service de la vie, sous tous ses aspects!

Certains d'entre vous diront peut-être : "c'est trop nous demander ! Une telle tâche nous dépasse!” Permettez au vieil homme que je suis de vous confier un secret : de même qu'il n'y a pas de petit incendie (tout dépend de la nature du combustible rencontré), , il n'y a pas de petit effort. Tout effort compte, et l'on ne sait jamais, au départ de quelle action apparemment modeste sortira l'événement qui changera la face des choses.

N'oubliez pas que le roi des arbres de la savane, le puissant et majestueux baobab, sort d'une graine qui, au départ, n'est pas plus grosse qu'un tout petit grain de café… "

– Amadou Hampâté Bâ, écrivain et ethnologue malien

Vous sentez-vous obligé de vous lever et de faire quelque chose qui fera la différence?
Faites-le pour la terre.
Cela vous enrichira et profitera au monde entier.

La terre perd environ 15 milliards d'arbres chaque année. L'un des moyens de contrer le changement climatique consiste à planter des arbres. Vous pouvez aussi le faire, dans votre propre jardin ou dans un échange enrichissant avec des jeunes d'autres pays pendant une semaine de bénévolat avec La Fondation Cœur Vert/ Green Heart Foundation. Lisez à propos de notre participation au projet de la Grande Muraille Verte d'Afrique et voyez si c'est quelque chose que vous aimeriez faire.

Parlez-nous. Demandez plus d'informations, ainsi qu'un calendrier des activités, pour voir si vous souhaitez faire du bénévolat pour le projet.

Pour télécharger la charte d'engagement bénévole, veuillez cliquer ici