Protection de l’environnement

«Soyons de bons intendants de la Terre dont nous avons héritée. Nous devons tous partager les fragiles écosystèmes et les précieuses ressources de la Terre et chacun de nous a un rôle à jouer pour les préserver. Si nous voulons continuer à vivre sur cette Terre, nous devons tous en prendre la responsabilité.»

Wangari Maathai, activiste politique environnementale kényane et lauréat du Prix Nobel.

La pauvreté, l'inégalité, le changement climatique, la pénurie d'eau, la pollution, la dégradation de l'environnement et l'épuisement des ressources sont tous interconnectés. Pour une meilleure compréhension de la situation, on peut se référer à la Lettre Encyclique du Pape François intitulée Laudato Si:

La Fondation Cœur Vert/ Green Heart Foundation travaille pour restaurer, protéger et préserver les écosystèmes dans les endroits où elle opère. Elle contribue à éduquer les populations locales sur l'importance de prendre soin de leur environnement et les soutient dans leurs efforts. Elle encourage la communauté scientifique, les décideurs politiques, la société civile et les leaders d’opinion - en particulier en Afrique - à s'engager dans des recherches et des actions concrètes pour protéger la nature.

La Fondation Cœur Vert/ Green Heart Foundation s'efforce de restaurer la biodiversité en créant des conditions permettant à la faune, aux oiseaux et à la végétation locale de réapparaître. Les projets comprennent la réalisation de clôtures et la plantation d’arbres dans les zones encloses, empêchant le bétail d'épuiser la nature, tout en permettant à la population locale de récolter à l'intérieur des enclos.

Nous avons remarqué que certaines espèces d'animaux, d'insectes et d'oiseaux, que les personnes âgées se rappellent avoir disparu depuis longtemps, commencent à réapparaître. En réponse à nos efforts, la nature renaît dans le désert d'une manière que l’on ne croyait pas possible.

Où que vous soyez dans le monde, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour aider à préserver ou rétablir l'équilibre de la nature. Lire la suite