English 日本語

Développement économique

«La richesse provient des écosystèmes fonctionnels.»
John D Liu

Selon les Nations Unies, les pays participant à la Grande Muraille Verte en Afrique sont parmi ceux qui ont le plus bas niveau de revenu par habitant.

Les villages dans lesquels le reboisement est réalisé deviennent très vite relativement prospères. En voici les raison :

1.

Ce sont des plants de gommes arabiques qui sont plantés - également connus sous le nom de gomme acacia ou acacia Sénégal. Cet arbre a été soigneusement choisi par l'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte parce qu'il est originaire d'Afrique, adapté au climat sec et donne un produit naturel qui peut être vendu sur le marché mondial.

Gomme Arabique

La sève durcie issue des arbres est une gomme naturelle qui est très demandée sur les marchés internationaux en raison de son utilisation dans de nombreux domaines: les aliments (comme stabilisateur alimentaire), le chewing-gum, les feux d'artifice, l’encre, la peinture, la colle, les cosmétiques, les médicaments, certaines boissons gazeuses, et pour d’autres usages encore.

On estime que chaque arbre acacia Sénégal - correctement géré pour l'extraction de sa sève - produira environ 1,5 kg de gomme arabique chaque année, pour une durée moyenne de 20 à 25 ans. Ainsi, une parcelle de 80 000 arbres devrait produire environ 120 000 kg de gomme arabique chaque année. La gomme est extraite et vendue par la population locale.

Des bénévoles et des jeunes qui se sont formés auprès de La Fondation Coeur Vert / Green Heart Foundation collaborent avec les populations locales pour créer des organisations commerciales efficaces, des structures de gestion et un marketing adapté à leurs produits. L'objectif est de rendre chaque petite unité économique indépendante capable de traiter la gomme sur le lieu de l'extraction - du moins en partie - et de commercialiser équitablement son produit au meilleur prix possible sur les marchés internationaux.

Ainsi, les arbres contribuent, non seulement, à la restauration de l'environnement, mais encore, quand ils arrivent à maturité, vers 8 à 10 ans, ils deviennent également une source de revenus importante pour les communautés locales.

Ce qui a commencé en tant que projet de plantation d'arbres par des bénévoles avec La Fondation Coeur Vert / Green Heart Foundation devient une source de revenus, d'amélioration des conditions de vie et de développement pour les populations locales.

2.

Les arbres sont plantés dans des zones clôturées, ce qui leur permet d'atteindre la maturité sans être mangés par les animaux. Parce que la terre est clôturée, les herbes et autres végétaux commencent à pousser entre les arbres, contribuant ainsi à la rétention de l'eau et à la restauration de la terre. Certains arbres fruitiers apparaissent ; des plantes médicinales également.

Avant même que les arbres de gomme arabique ne murissent, les villageois commencent à s'installer parce qu'ils sont autorisés à couper l'herbe dans les zones clôturées pour nourrir leur bétail. L'agriculture durable s'ensuit. Et, parce qu'ils n'ont pas à se déplacer d'un pâturage à l'autre, les pertes de troupeau associées à un mode de vie nomade sont réduites. Plus important encore, les frictions entre bergers nomades en quête de pâturages saisonniers et d'eau pour le bétail sont éliminées. Les différends qui naissent entre les communautés à cause de l’accès limité aux ressources est l'une des principales sources de conflit dans la région du Sahel.

3.

Au fur et à mesure que les populations s'installent, la Grande Muraille Verte devient beaucoup plus qu'une simple barrière d'arbres entre le désert et le Sahel. Elle apparait désormais comme une mosaïque de terres reboisées, de villages, d'enclos à bétail, de réserve d'eau et de jardins communautaires.

Des coopératives agricoles locales émergent. Il y a de la nourriture pour tout le monde. La malnutrition est réduite. Les gens commencent à gagner de l'argent en vendant l’excédent de leurs produits. Il y a du travail pour les habitants, une productivité accrue, une sécurité alimentaire accrue et une richesse accrue.

Les arts et métiers traditionnels fleurissent quand les populations n'ont pas à se déplacer sans arrêt. Les savoir-faire qui ont pu être perdus sont de nouveau pratiqués. Des opportunités pour l'entrepreneuriat et le commerce émergent, ce qui n'était pas possible avant que les communautés ne s'installent dans une zone.

4.

Une fois que les arbres sont devenus suffisamment matures pour que la sève en soit extraite, les villages commencent à gagner de l'argent. Une part importante des revenus est investie dans les services sociaux de base tels que la santé et l'éducation ; ce qui améliore les conditions de vie dans les villages. La paix et la prospérité deviennent alors la norme, au lieu d’être l'exception.

Tout commence avec la restauration de la terre.

Maintenant, imaginez que cela se répète tout au long de la Grande Muraille Verte d'Afrique, dans chacun des 11 pays participants. Si vous souhaitez aider à rendre cela possible, veuillez regarder ici comment vous pouvez Vous impliquer.